Bonjour Alexandre,
Nous avons communiqué brièvement par mail voilà quelques jours.
Tout d’abord je vais me permettre de te tutoyer et de te nommer Alexandre. Y a comme un p’tit quelque chose qui me dit de faire ainsi.
Je tenais à te raconter une histoire. J’ai découvert la hifi à 11 ans, mon frère ayant acheté des éléments séparés pour constituer sa chaine hifi. Bon, j’ai même commencer à 3 ans et demi avec un appareil de couleur orange qui se relevait. Là se trouvait le haut-parleur. J’en ai passé du temps à écouter Joe Dassin, l’amérique, Nana Moukouri, mireille mathieu, Pierre Perret, enfin, tu vois, que du lourd quoi.
Donc j’ai 11 ans, platine disque Akai, ampli JVC, enceintes Martin quelque chose, avec un gros boomer, je sais pas trop la taille, à 11 ans on s’en fout un peu. Le truc ça a été, la vache !!! Quel son, wahouuuu !!! Je m’ en rappelle comme si c’était hier. Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, et toute la bande de l’époque. Quel pied je prenais à écouter tout ça…
Maintenant j’ai 55 ans, et là je viens de passer 4 jours où ces moments de mon enfance et adolescence ont refait surface, je me suis souvenu de ces émotions.
Je te raconte pourquoi.
Jeudi dernier je suis allé en Alsace, chez un certain Bruno. Chez lui deux jolies alsaciennes pures jus, bien fines et bien habillées, très agréables à regarder quoi, m’attendaient. Après avoir discuté un peu, vlà que les deux miss commencent à chanter. Mazette, elles chantent super bien. Finalement elles décident de venir faire un tour en Lorraine, trop cool. Chez moi, après les avoir confortablement installées, je décide de leur donner un peu de quoi se restaurer. Alors j’allume l’ampli. Là elles ont entamé un véritable festival. Me voilà projeté 44 ans en arrière, et de façon magistrale. Là dessus j’appelle mes potes, ils sont musiciens, moi je suis à l’harmo diatonique. Alors tout le monde s’accorde etc….
Les jolies commencent à chanter, et là il s’est passé un truc incroyable. Je t’explique. Mon pote bassiste est un grand timide, il joue souvent dans la pièce à côté. Il est présent certes, mais un peu absent aussi tu comprends. Ce bassiste, en voyant et en entendant les filles chanter, est finalement venu jouer dans la pièce. Et ben dis donc, comment il joue le bougre quand il se lâche. Quelle prestance, quelle aisance, je savais pas qu’il avait autant de classe, de justesse. Un vrai p’tit virtuose quoi.
Et pis c’est pas tout. Tous les musiciens se sont mis sur leur 31. Un pur régal que de les écouter. Je crois qu’on va pouvoir faire une tournée internationale avec autant de talents. Ah ben oui, le talent ne vaut que si il est partagé, et là, nous avons un vrai trésor, un orchestre qui joue avec brio. Et cet orchestre peut jouer n’importe quoi, rien ne lui fait peur, il sais tout faire.
Voilà Alexandre. Je tenais à te faire partager ma rencontre avec ces deux superbes alsaciennes, et ce retour dans mes souvenirs. Je ne sais pas parler du son, pour moi la musique est avant tout une affaire d’émotions.
Pour conclure, je tenais à te remercier et te féliciter pour ce travail admirable. Je n’y connais rien en techniques acoustiques, mais je sens que tu as utilisé, tes compétences techniques bien sûr, mais aussi ton intuition. Tu as su combiné tous ces éléments, et voilà le résultat, une belle réussite, bravo !!!
Donc bravo et merci de nous faire partager une partie de toi à travers ces enceintes. Pour trouver mieux va falloir allumer un cierge pour gagner au loto lol. Fin 2019 j’avais eu vent de ton travail, et je m’étais dit, je les veux.
Quel chance nous avons, nous les amateurs de musique peu fortunés, de pouvoir profiter grâce à des gens comme toi d’une telle qualité de restitution. Ces enceintes seront, je pense, mes compagnes pour le reste de ma vie. A moins qu’un jour je m’illumine….
Bon vent à toi dans ce monde de fous Alexandre.
Au plaisir, Denis.